prévention par folates

date_range 02 Avril 2020

La prévention par folates. Supplémentation en vitamine B9 : nos recommandations

 

Ces recommandations sont issues des recommandations internationales et françaises, qu’elles soient gouvernementales, médicales (sociétés savantes) ou associatives.

 

La prévention s’organise autour de 3 contraintes :

-          la programmation de la grossesse : une grossesse planifiée dure 12 mois dont 3 mois de préparation. La prise de vitamine B9 (supplémentation) débute 2 mois avant la conception. Elle sera poursuivie jusqu’à deux mois d’aménorrhée (au moins 28 jours de grossesse).

-          Les doses recommandées en folates : 0,4 mg par jour pour une femme sans antécédent, et 4 mg par jour dans le cas d’antécédent de MTN. Par défaut cette recommandation est étendue à toute situation de pathologie lors de grossesse précédente ou de MTN dans la famille.

-          Une alimentation riche, variée et non carentielle. 

 

Variations - Variantes : 

-          de date : la date de fermeture du tube neural étant située à 4 semaines de grossesse, on considère que la prévention peut débuter au plus tard le jour de la conception et se poursuivre au plus tard à 1 mois de grossesse. La grossesse peut « tarder à démarrer »  et il faut continue la prise de supplément en continu, même pendant plusieurs mois. Enfin pendant la grossesse, l’arrêt des formes pré-conceptionnelles est souhaitable, et la supplémentation vitaminique visant à favoriser le développement fœtal pourra être reprise en milieu de 2cd trimestre (autres formes, autres combinaisons, autres posologies).

-          de dose : Les présentations pharmaceutiques peuvent être à des dosages légèrement différents (0,2 à 0,5 mg, doses fortes à 5mg). Les doses peuvent être discutées avec les médecins. La poursuite de doses fortes (5 mg) au delà d’un an est discutable et des adaptations doivent être envisagées.

-          de forme : les formes de vitamine B9 peuvent varier, acide folique ou acide folinique. Les deux sont acceptables.

-          de combinaison : Les spécialités disponibles peuvent être sous des formes combinées, associées à d’autres vitamines ou oligo-éléments. Dans le cadre de la prévention des MTN, seule la vitamine B12 est aussi conseillée sans faire l’objet de recommandations officielles dans tous les pays.

-          selon la pathologie : l’Epilepsie maternelle, les maladies auto-immunes et de rares autres cas (Maladies du cycle homocystéine-folate-B12 notamment ) nécessitent l’avis de professionnels compétents avant toute grossesse. Les spécialités et les doses seront adaptées.

 

Pragmatisme : L’oubli d’un jour n’est pas un problème. Le surdosage modéré sur une période courte non plus.

 

Conclusion : On se souviendra que l’effet des folates est de réduire de 70% les risques de MTN, et de façon significatives les risques de fente et de cardiopathies. Pour autant tous les cas ne peuvent être prévenus. Les récidives ne devraient pas dépasser 0,8 % après un premier cas. Certaines résistances à la prévention sont également observées et des bilans approfondis sont en cours d’élaboration pour ces couples.

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.